Skip to main content

Face à la canicule, un secteur mobilisé et solidaire

 

Depuis plusieurs jours, notre pays fait face à un épisode caniculaire particulièrement intense. Dans ce contexte, je tiens avant tout à vous adresser un message de reconnaissance et de soutien.

Partout sur le territoire, les professionnels du grand âge sont pleinement mobilisés pour protéger les personnes âgées qu’ils accompagnent. Dans les établissements comme à domicile, les équipes adaptent leur organisation, renforcent leur vigilance et mettent en œuvre l’ensemble des mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être des personnes les plus fragiles.

Cette mobilisation exemplaire témoigne une nouvelle fois du professionnalisme et du sens des responsabilités qui caractérisent notre secteur. Alors que les températures atteignent des niveaux exceptionnels, vous êtes présents auprès des personnes âgées et de leurs familles, souvent au prix d’efforts importants et de contraintes supplémentaires pour vos équipes.

Je souhaite également saluer l’esprit de solidarité qui anime l’ensemble de notre écosystème. Les échanges sont permanents entre les acteurs de terrain, les fédérations professionnelles, les agences régionales de santé et le ministère chargé de l’Autonomie. Cette coordination étroite permet de partager les informations, d’anticiper les difficultés et d’apporter des réponses rapides aux situations qui peuvent émerger localement.

À cet égard, le Synerpa est pleinement mobilisé aux côtés des pouvoirs publics. Ces derniers jours, nous avons multiplié les échanges avec le ministère afin de faire remonter les réalités du terrain, d’identifier les éventuelles difficultés rencontrées par les établissements et services et de contribuer à la mise en œuvre de solutions adaptées.

Parmi les mesures concrètes engagées, les établissements et services ont été invités à signaler aux mairies les situations dans lesquelles des professionnels rencontreraient des difficultés de garde d’enfants en raison des fermetures d’écoles liées à la canicule. Cela permettra la mise en place, lorsque nécessaire, d’un service public minimum d’accueil. Cette mesure illustre la volonté partagée de soutenir les professionnels mobilisés sur le terrain et de garantir la continuité de l’accompagnement des personnes âgées.

Le ministère a également confirmé son engagement à accompagner financièrement les surcoûts directement liés à cet épisode caniculaire. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, dans les meilleurs délais, des modalités concrètes de prise en charge dès qu’elles nous auront été précisées.

Cette mobilisation s’est également accompagnée d’un important travail d’information et de sensibilisation auprès du grand public. À travers de nombreuses interventions dans les médias nationaux et régionaux, j’ai porté la voix du secteur afin de rappeler les mesures mises en œuvre par les professionnels et d’alerter sur les risques auxquels sont exposées les personnes âgées les plus fragiles, en particulier celles vivant seules à domicile.

Cette période nous rappelle également que les défis liés au vieillissement de la population et à l’adaptation de notre société aux épisodes climatiques extrêmes sont désormais étroitement liés. Les personnes âgées figurent parmi les premières victimes de ces phénomènes et leur protection doit rester une priorité collective.

Dans l’immédiat, l’heure est à la vigilance et à la mobilisation. Je sais pouvoir compter sur votre engagement et votre professionnalisme, comme les personnes âgées et leurs familles savent pouvoir compter sur vous.

Au nom du Synerpa, je vous remercie sincèrement pour votre action quotidienne au service de nos concitoyens âgés.

Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa