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Aujourd’hui, un Français sur cinq est aidant, soutenant un parent, un enfant, un conjoint ou un proche en situation de fragilité, en parallèle de leur vie professionnelle et personnelle. 

Selon une enquête DRESS de février 2023, 49 % de ces derniers souffrent de leur situation et de ses conséquences. 

Afin de sensibiliser la société à l’importance du rôle des aidants, le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités lancent une campagne nationale de communication du 22 septembre au 20 octobre 2024. 

S’inscrivant dans la stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants 2023-2027, celle-ci est construite avec des associations d’aidants, et l’ensemble des organismes de Sécurité sociale, et s’appuie sur différents supports : 

  • Un espace internet dédié aux aidants, aidant.gouv.fr, qui centralise les ressources existantes, en fonction de la situation des aidants, qu’ils soient actifs, parents, à la retraite ou jeunes aidants. 
  • La diffusion de spots TV, radio et digitaux sur trois thématiques clés du parcours des aidants (la prise de conscience de son rôle, les plateformes d’accompagnement et de répit et le congé proche aidant). 
  • Des affiches pour sensibiliser à trois situations d’aidance. 

Elle ambitionne également de faciliter l’accès à l’information et aux aides disponibles pour les aidants qui n’auraient pas connaissance des nombreux dispositifs qui existent aujourd’hui pour les accompagner. 

Le Synerpa salue la stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 » et encourage ses adhérents à promouvoir les solutions de soutien aux aidants dans leurs structures.