Skip to main content

Dans le cadre de la stratégie visant à renforcer l’accompagnement en fin de vie, le déploiement des « équipes rapides d’intervention en soins palliatifs » (ERI-SP), soutenues par des structures d’hospitalisation à domicile (HAD), entre en vigueur.

Une note d’information, datée du 22 octobre 2024 et publiée dans le bulletin officiel du 31 octobre 2024, détaille un référentiel d’organisation destiné à accompagner leur mise en œuvre.

Ces équipes sont conçues pour intervenir en urgence, dans un délai de quelques heures, auprès de patients nécessitant des soins palliatifs, que ce soit à domicile ou au sein d’établissements ou de services médico-sociaux (ESMS). Leur objectif est de stabiliser l’état de santé des patients et de les orienter vers le dispositif de prise en charge le plus adapté, qu’il s’agisse d’une hospitalisation à domicile conventionnelle ou d’autres options de suivi.

Les demandes d’intervention de ces équipes peuvent être initiées par les médecins traitants ou les médecins coordonnateurs en EHPAD.

Le financement de ce dispositif prévoit une enveloppe de 3 millions d’euros pour les 12 régions où des projets ont déjà été identifiés. Pour la première année, chaque projet bénéficiera de 200 000 €, avant une transition vers un autofinancement à partir de la seconde année.