Skip to main content

Le Synerpa Domicile a sollicité la direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) afin d’obtenir des précisions sur le déploiement de la carte professionnelle destinée aux aides à domicile qualifiés. Prévue par l’article 19 de la loi « Bien vieillir », cette carte, dont la mise en œuvre est attendue pour le 1er janvier 2025, vise à améliorer la reconnaissance de ces professionnels tout en favorisant la qualification dans un secteur confronté à des tensions de recrutement.

Le déploiement commencera par une première phase en janvier 2025, ciblant les structures disposant d’un numéro FINESS.

Deux décrets en attente de parution préciseront les modalités de délivrance et de retrait de cette carte, ainsi que les catégories de professionnels concernés. Il définira également les avantages pratiques associés, tels que les facilités de déplacement pour les professionnels intervenant à domicile.

Cependant, après demande du Synerpa, la DGCS a d’ores et déjà informé que, pour être éligibles, les professionnels devront justifier :

  • Soit d’une certification professionnelle d’un niveau minimum 3 dans les secteurs sanitaire, médico-social ou social,
  • Soit de trois années d’expérience professionnelle à mi-temps dans l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées.

Les démarches administratives nécessaires à l’obtention de la carte seront menées par les employeurs via le répertoire unique de référence des professionnels de santé et médico-sociaux (RPPS). Le processus s’inspire du modèle de la carte de professionnel de santé (eCPS), assurant une intégration fluide dans les outils existants.

Enfin, la DGCS explore des solutions pour inclure les professionnels travaillant en emploi direct ou via des mandataires dans une deuxième phase du projet. Le Synerpa Domicile a demandé à être intégré à ces travaux.