Skip to main content

Depuis plusieurs jours, les établissements de santé et les services d’urgence font face à une pression croissante en raison d’une épidémie de grippe particulièrement intense cette année. L’attention se porte notamment sur les établissements médico-sociaux, où les cas groupés d’infections respiratoires aiguës sont en forte hausse, aggravant la situation.

Cette dernière est connue pour causer les formes les plus graves de grippe, en particulier chez les personnes âgées.

 

Mesures de prévention : gestes barrières et vaccination

Face à cette crise, les autorités insistent sur la nécessité de renforcer les gestes barrières :

  • Le port du masque est fortement recommandé pour les professionnels, visiteurs et personnes âgées en mesure de le porter.
  • Le recours à des solutions hydroalcooliques, avec des frictions régulières réalisées par tous.

Les établissements sont invités à s’appuyer sur la checklist Epid’ESMS, un guide mis à jour pour structurer leur réponse face aux cas groupés d’IRA.

 

Appui technique et expertise en hygiène

Pour accompagner la gestion des épisodes de cas groupés, les établissements peuvent solliciter :

  • Les CPias de leur territoire,
  • Les équipes mobiles d’hygiène ou les équipes opérationnelles d’hygiène pour une expertise en hygiène et une mise en œuvre rigoureuse des mesures de contrôle.

Le Synerpa vous rappelle que la vaccination reste une priorité essentielle pour protéger les personnes âgées et les professionnels. Les établissements qui n’ont pas encore organisé leur campagne sont appelés à agir rapidement, en se procurant des doses auprès de leurs officines partenaires.

Nous vous rappelons que la campagne de la vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2025.