Le mois de septembre 2025 s’annonce agité avec plusieurs mouvements sociaux qui pourraient fortement perturber les établissements et services pour les personnes âgées. Le Synerpa se mobilise pour anticiper et faire face à ces défis.
Perturbations dans les transports
- 5 septembre : grève nationale des taxis, avec blocages annoncés des sites de distribution de carburant, raffineries, aéroports, gares et frontières.
- 10 septembre : grève générale « Bloquons tout », entraînant d’importantes perturbations dans les transports en commun.
Dans ce contexte, le 26 août dernier, le Synerpa a alerté le directeur de cabinet de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles ainsi que le directeur général de la Direction générale de la cohésion sociale sur le risque majeur que ces menaces font peser sur la continuité de l’accompagnement assuré par les EHPAD, les SAD, les résidences autonomie et les résidences seniors.
Le Synerpa a formulé les propositions suivantes :
- Garantir un accès prioritaire aux transports et aux carburants pour les professionnels du grand âge, reconnus comme travailleurs essentiels.
- Communiquer la liste des stations-service réquisitionnées afin de garantir un service minimum.
Perturbations liées aux pharmaciens
Dans le cadre des négociations relatives aux plafonds de remises sur les médicaments entre le gouvernement et les représentants des pharmaciens, ces derniers menacent de cesser la préparation des doses à administrer (PDA). Parallèlement, ils ont annoncé la fermeture des pharmacies le 18 septembre 2025, puis tous les samedis à compter du 27 septembre 2025.
Dans le cadre d’une action interfédérale avec la Fnadepa, la Fehap et l’Uniopss ; le Synerpa a alerté en juillet dernier la Ministre sur le risque de rupture de la continuité des soins et le danger pour la sécurité des résidents.
Le ministère de la Santé a répondu qu’un suivi renforcé sera mis en place et a précisé que la PDA, étant une contractuelle entre les EHPAD et les officines, n’entre pas dans le périmètre des réquisitions. En cas de non-respect des obligations contractuelles par les officines, le Ministère recommande aux EHPAD de :
- Saisir immédiatement les agences régionales de santé (ARS) afin d’envisager les solutions de continuité envisageables.
- Engager un recours pour non-respect des obligations contractuelles.
Si vous rencontrez des difficultés liées à ces mouvements sociaux, n’hésitez pas à contacter le Synerpa à l’adresse suivante : medicosocial@synerpa.fr.