Skip to main content

Comme mentionné dans le Synerp’actu du 6 mai dernier, le Synerpa a participé ces derniers mois à un groupe de travail piloté par la CNSA, aux côtés d’une trentaine de fédérations, associations et organismes, afin d’élaborer des propositions concrètes destinées à favoriser le développement de formes variées d’habitat intermédiaire : résidences services seniors, résidences autonomie, habitats inclusifs, colocations pour personnes âgées, etc.

Ce travail collectif, mené depuis février 2025, a abouti à la publication le 17 octobre 2025 de la contribution du Conseil de la CNSA, qui présente huit propositions majeures pour lever les obstacles identifiés et accélérer le déploiement de l’habitat intermédiaire sur l’ensemble du territoire.

L’objectif est ambitieux : atteindre 500 000 solutions de logement d’ici 2050, afin de répondre aux enjeux démographiques et sociétaux et de permettre à chacun de bien vivre et bien vieillir dans un cadre favorisant la prévention, le lien social et l’accompagnement.

Enfin, au regard de la complémentarité des différents types d’habitat, le conseil rappelle la nécessité de poursuivre et d’accélérer, parallèlement au déploiement massif de l’habitat intermédiaire, la transformation de l’offre historique en établissement et à domicile.

Nous vous invitons à consulter la contribution du conseil de la CNSA sur l’habitat intermédiaire via ce lien.

Le Synerpa, pleinement engagé tout au long des travaux, continuera à porter la voix du secteur et à soutenir le déploiement de cette offre d’habitat intermédiaire auprès des pouvoirs publics et en lien avec les acteurs du terrain.