Skip to main content

Le 10 février 2026, le Synerpa a été auditionné par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) dans le cadre de l’élaboration d’un futur plan national sur l’attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social. Cette audition fait suite à la publication de trois rapports IGAS qui analysent les freins à l’attractivité dans ces secteurs et formulent des recommandations concrètes.

Lors de cette réunion l’IGAS a notamment constaté des tensions liées à un manque de professionnel, la diminution du nombre de candidats ainsi que le manque de lisibilité de la cartographie et métiers et des parcours de carrières. Ils recommandent une réponse publique coordonnée, articulée autour de quatre axes : un pilotage stratégique renforcé, une offre d’emploi mieux orientée et structurée, des parcours de formation consolidés, et une politique de prévention et de QVCT accrue.

Lors de son audition, le Synerpa a rappelé l’urgence de répondre à la pénurie de professionnels dans le secteur du grand âge, avec un besoin estimé à 400 000 recrutements d’ici 2030.

La confédération a insisté sur l’importance :

  • De renforcer la qualité de vie au travail par une politique de prévention multifactorielle combinant un financement des équipements, promotion de la formation à la prévention et accompagnement des employeurs ;
  • De sécuriser les financements associés à la formation (apprentissage, reconversion professionnelle, VAE etc.);
  • D’adapter les mesures d’aides aux réalités de vie des salariés, en particulier les plus exposés aux contraintes familiale (garde d’enfant, mobilité, etc.);
  • De former à l’usage des équipements de prévention, afin de garantir leur bon déploiement sur le terrain.

Le Synerpa continuera de porter ces priorités auprès des pouvoirs publics dans les prochaines étapes du plan. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les rapports IGAS via ce lien.