Le 31 mai, la Présidence du Synerpa a rencontré Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé afin d’échanger sur les enjeux du secteur.
Ce rendez-vous a été l’occasion d’aborder les propositions du Synerpa pour réformer la filière du Grand Âge, notamment en renforçant l’attractivité des métiers du secteur, en facilitant les parcours professionnels par l’adoption de mesures pour réformer la section soins et accroître la médicalisation des EHPAD.
Ce fut aussi l’opportunité pour le Synerpa de confirmer sa participation à la série de chantiers lancés récemment par la ministre :
- Un projet de loi sur la fin de vie d’ici la fin de l’été, autour de trois blocs : aide active à mourir, soins palliatifs et droits des patients.
- Une concertation nationale dédiée à la santé des professionnels de santé, lancée en mars 2023 et qui devrait aboutir fin juin à une feuille de route pluriannuelle 2023-2027.
- Le premier Comité de pilotage de planification écologique pour le système de santé lancé le 22 mai 2023 qui vise à assurer la transformation écologique du secteur.
- Une mission sur la prévention en santé et la préservation de l’autonomie des 55-75 ans, confiée à France Silver Eco le 19 mai.