Introduite dans un rapport de France Silver éco en 2021 et intégrée par le gouvernement dans le plan de lutte contre les chutes des personnes âgées en janvier 2022, MaPrimeAdapt’ représente une évolution significative de l’ancienne aide publique MaPrimeRénov’, initialement destinée à la rénovation énergétique des bâtiments. Ce nouveau dispositif propose un soutien financier aux personnes âgées désireuses d’entreprendre des travaux à leur domicile, tels que l’installation d’un monte-charge ou l’aménagement de leur salle de bains.
Effective dès le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ regroupe l’ensemble des aides financières disponibles pour l’adaptation des logements au vieillissement et à la perte d’autonomie.
Le Synerpa encourage ses adhérents domicile et résidences seniors à sensibiliser les personnes accompagnées à ce nouveau dispositif.
L’attribution de MaPrimeAdapt’ est soumise à des conditions de ressources (revenus modestes ou très modestes) et s’adresse aux personnes suivantes :
- âgées de plus de 70 ans, indépendamment de leur niveau de dépendance ou d’autonomie ;
- âgées de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce, justifiant d’un niveau de GIR de 1 à 6 ;
- en situation de handicap, sans condition d’âge, justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap.
Pour plus d’informations, une plateforme dédiée a été mise en place sur le site officiel FranceRénov’.