Le mercredi 10 avril dernier s’est tenue la conférence « Grand âge et domicile : enjeux et perspectives », organisée par le Synerpa, avec le concours d’Olivier Richefou, président du département de la Mayenne et vice-président de Départements de France, de Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, et de Nicolas Hurtiger, président du Synerpa Domicile.
Le Synerpa remercie tous les participants, venus en nombre pour assister à ces échanges sur l’avenir du grand âge et du domicile. Parmi la centaine de personnes connectées, une quinzaine de départements étaient représentés.
Cette conférence, via les intervenants tout comme les participants, a permis d’appréhender les défis du secteur de l’aide à domicile, secteur qui doit faire face à la demande croissante des personnes âgées de vieillir chez elle.
Au-delà de l’adoption de la proposition de loi « bien vieillir » et d’une éventuelle loi de programmation grand âge, les échanges ont porté sur l’avenir des services à domicile, notamment au travers de la réforme des SAD, mise en place du SPDA, mais aussi sur l’importance des solutions innovantes pour accompagner la transformation du secteur.
D’autres sujets majeurs tels que la gouvernance, le financement et l’attractivité des métiers ont été abordés. Des propositions concrètes ont été évoquées avec notamment l’idée d’une implication plus importante de l’État dans le financement des services.
Ces échanges se sont terminés sur l’importance d’assurer une équité de traitement des bénéficiaires et des professionnels, tout en soulignant que seul le collectif pourra efficacement relever les défis à venir, en particulier celui des conséquences du choc démographique sur la pérennité du secteur.