La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a publié une instruction annuelle précisant la répartition des financements pour la formation des médecins coordonnateurs à l’utilisation des référentiels Aggir et Pathos pour 2024.
Dans le cadre du PLFSS 2025, 190 millions d’euros seront alloués aux agences régionales de santé, dont 1,25 million d’euros pour la formation des médecins coordonnateurs, en hausse par rapport aux années précédentes.
La CNSA a noté que le pourcentage de validations des coupes (Pathos et Aggir) reste en dessous des objectifs, avec seulement 18 % des établissements ayant validé en 2023, un chiffre loin des 40 % visés.
La répartition des fonds montre des disparités significatives : les ARS ultramarines reçoivent 46 500 euros, tandis que les régions métropolitaines, comme Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, obtiennent des montants plus élevés.
La CNSA propose plusieurs outils pour soutenir les formations, notamment des supports pédagogiques disponibles sur son site et une formation en e-learning sur la grille Aggir.
Les ARS ont jusqu’au 28 février prochain pour indiquer le suivi des crédits délivrés, en indiquant le solde de l’année précédente, le montant alloué et le montant consommé à fin 2024.
Le compte rendu devra préciser notamment, dans son volet dédié aux commentaires, le nombre de personnes formées au cours de l’année écoulée, en distinguant les médecins qui dépendent d’établissements de soins de longue durée et d’EHPAD, ainsi que le volume financier consommé sur les crédits délégués, par formation et pour les vacations ou toute autre utilisation des crédits résultant de l’application de la présente instruction.