Skip to main content

Après près de 18 mois de négociations, les syndicats de la CFDT et de l’UNSA ont signé un accord majoritaire avec les trois secteurs de la branche de l’hospitalisation privée, la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), le Syndicat National des Établissements, Résidences et services d’aides à domicile pour Personnes Âgées (SYNERPA) et le Conseil National des Établissements Thermaux (CNETh).

Cet accord révise le système de classifications et augmente les rémunérations minimales conventionnelles actant l’évolution et la reconnaissance des métiers pour les trois acteurs de l’hospitalisation privée.

L’objectif a été de simplifier pour mieux valoriser les compétences des salariés et de tenir compte de la diversité des expertises et des niveaux de technicité des emplois. Le nouveau dispositif répond aussi aux enjeux de parcours professionnels des salariés de la branche.

Le nouveau système de rémunération comprend un salaire annuel minimal par grande catégorie d’emploi intégrant les revalorisations du Ségur de la santé[1] dans le salaire de base, auquel s’ajouteront des éléments de rémunération individualisés qui valorisent l’expérience professionnelle, l’ancienneté, les missions, les responsabilités et des expertises.

Concrètement, grâce à cet accord, le 1er échelon, dans les secteurs sanitaire et médico-social, du nouveau système de classifications et de rémunérations correspondra pour un Employé de Service Hospitalier (ESH) à un Smic + 15%.

Pour Jean-Christophe Amarantinis, Président du SYNERPA : « Cet accord est un élément important d’attractivité pour le secteur du Grand Âge. Il permet une évolution de rémunération en cours de carrière plus significative. C’est un levier de recrutement et de fidélisation des équipes à l’heure où notre secteur doit recruter plus de 200 000 personnes pour répondre au vieillissement de la population. 

Cet accord s’inscrit pleinement dans la charte d’engagements des acteurs privés qui a pour objectif notamment d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés du secteur pour améliorer continuellement l’accompagnement des personnes âgées. Cette révision représentait un enjeu important que les fédérations ont su relever au terme de négociations menées dans un esprit constructif. » 

Cet accord sera applicable à compter du 1er janvier 2024, sous réserve de son accompagnement financier par les pouvoirs publics pour passer du dispositif actuel au nouveau. Les activités de ces trois secteurs sont réglementées et financées par l’Etat et l’Assurance maladie à des degrés divers selon chacune d’elles.  Un appui de l’Etat sur le plan financier est en effet indispensable pour assurer la mise en œuvre opérationnelle de ce nouveau système dynamique de classifications et de rémunérations par les établissements suivant les spécificités de financement qui les régulent.

Pour accompagner la mise en place de cet accord dans les établissements concernés, des guides pédagogiques, des évènements dédiés (webinaire), des infographies à destination de nos adhérents mais aussi des salariés seront créés.

[1] hors secteur du thermalisme non éligible au Ségur