Skip to main content

Une étude conjointe de la DREES et de l’IPP (Institut des politiques publiques) souligne la hausse des besoins en personnels pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie, à domicile comme en établissement.

En 2021, 786 000 personnes âgées bénéficiaient de l’APA à domicile, nécessitant près de 27 millions d’heures d’aide par mois, soit 179 400 équivalents temps plein (ETP). Les besoins varient de 16 à 61 heures d’aide mensuelles selon le degré de dépendance.

En établissement, les besoins sont encore plus importants : en 2019, près de 730 000 personnes résidaient dans des structures spécialisées, dont 594 700 en EHPAD. Chaque résident nécessite 0,7 ETP en moyenne, soit trois fois plus qu’à domicile.

L’augmentation des besoins en personnels, mis en exergue dans cette étude, ne va cesser de croître, notamment en raison du choc démographique. Dès lors, la pénurie de professionnels que connaît le secteur est d’autant plus alarmante. Le Synerpa tire régulièrement la sonnette d’alarme sur ce sujet, que ce soit auprès des médias ou des pouvoirs publics. À ce titre, la confédération a initié la signature d’un communiqué de presse cosigné par 12 autres fédérations et organisations du secteur pour exprimer les inquiétudes de la filière du grand âge face à un PLFSS 2025 aux annonces pour l’instant décevantes.