La prime d’activité instaurée par la loi Rebsamen du 17 août 2015 et entrée en vigueur le 1er janvier 2016, remplace deux anciens dispositifs : le RSA activité et la prime pour l’emploi.
Le montant de la prime d’activité dépend des ressources perçues par le foyer et de sa composition. Elle a pour objectif de permettre aux travailleurs et aux salariés de reprendre une activité professionnelle ou de la poursuivre. Il suffira pour les personnes éligibles à la prime d’en faire la demande auprès de la CAF laquelle se chargera du versement. Elle pourra également être versée par la Mutuelle sociale agricole, en fonction du régime auquel appartient le travailleur.
La prime d’activité permet de compléter les revenus des personnes exerçant une activité professionnelle et dont les ressources sont modestes. Peuvent en bénéficier les travailleurs de 18 ans ou plus, les étudiants salariés et apprentis, et les non-salariés. Le montant de la prime d’activité a été revalorisé le 1er avril 2022, par le décret nº 2022-701 du 26 avril 2022.
La prime d’activité est revalorisée chaque année au 1er avril sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les 12 derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Insee l’avant-dernier mois précédant la date de revalorisation.
Au titre du mois d’avril 2022, elle a ainsi été revalorisée de 1,8 % par un décret du 26 avril 2022, ce qui porte son montant à 563,68 € par mois pour une personne seule.