Cette fiche technique s’adresse uniquement aux EHPAD.
Quel directeur d’EHPAD ne s’est jamais demandé face à un candidat à l’embauche si son diplôme lui permettait d’exercer telle ou telle fonction au sein d’un établissement ?
En règle générale, le candidat est titulaire du diplôme requis, mais il arrive que ce ne soit pas le cas, parce que le futur salarié est titulaire d’un autre titre, ou est en cours d’études.
Ces problématiques, récurrentes, interviennent de différentes manières. Par exemple, lors de la période des congés d’été, est-ce qu’un étudiant en médecine peut occuper le poste d’infirmier ? Ou encore, est-ce qu’une auxiliaire de puériculture peut occuper le poste d’aide-soignante ?
Cette fiche présente selon chaque profession règlementée, les diplômes, ou les études autorisant une personne à occuper tel ou tel emploi. Sont aussi détaillées les dispenses de formation qui peuvent être obtenues lorsqu’un salarié a déjà obtenu certains diplômes et prépare une autre qualification.
Cette fiche ne traite pas des équivalences de diplômes obtenus à l’étranger, détaillés dans la fiche relative à l’embauche de travailleurs étrangers.