Plus connu sous le sigle de RAB (rapport de branche), ce rapport constitue un recueil des données du secteur. Elaboré depuis 9 années consécutives, le SYNERPA a adressé aux adhérents dès le mois d'avril 2015, la 11ème édition du questionnaire.
Au fil du temps, le rapport de branche s’est enrichi de nombreuses données et il remporte un succès important puisqu’en 2015, près de 61 % des adhérents ont participé à son élaboration.
Le rapport de branche permet de mener des actions de lobbying auprès des autorités publiques et d’obtenir une juste prise en compte de ses besoins.
C’est également un document essentiel qui constitue une source d’informations permettant au SYNERPA de déterminer les axes essentiels de négociations avec les organisations syndicales de salariés.
A travers la lecture de ces chiffres, on observe que le secteur est dynamique, puisqu’il recrute chaque année de nouveaux salariés. En effet, le nombre de salariés du secteur augmente de près de 5 % chaque année, depuis 2009.
C’est aussi un secteur jeune, puisque plus d’un tiers des salariés travaillant au sein d’EHPAD a moins de 35 ans.
Soucieux d’améliorer constamment la qualité d’accueil des personnes âgées au sein des établissements, chaque année plus d’un salarié sur deux, par établissement, bénéficie d’une formation (73 % en 2014).