Les interventions non médicamenteuses (INM) regroupent un large éventail de pratiques de santé visant à compléter les traitements classiques face aux défis actuels, comme l’augmentation des maladies chroniques, des troubles mentaux et du vieillissement de la population. Ces pratiques incluent la naturopathie, l’ostéopathie, l’activité physique adaptée, les thérapies manuelles, ou encore l’utilisation de plantes médicinales.
Pour faire face à cet enjeu de santé, un référentiel des interventions non médicamenteuses (INM) a été lancé à l’été 2023 pour structurer et harmoniser les pratiques de santé alternatives aux traitements médicamenteux. Soutenu par l’INSERM, l’Institut national du cancer (Inca), la Ligue contre le cancer, la Fondation Médéric Alzheimer, ainsi que par 30 sociétés savantes, mutuelles et institutions de prévoyance, ce référentiel répond au besoin de solutions de santé complémentaires, scientifiquement validées et accessibles.
Présenté au NPIS Summit 2024, il propose une approche globale de la prise en charge en compilant, sous forme de fiches détaillées, 10 protocoles, comme la stimulation cognitive et le programme Otago pour la prévention des chutes. Destinées aux citoyens et aux professionnels, ces fiches seront régulièrement actualisées pour intégrer les dernières avancées scientifiques et les retours d’expérience.