Skip to main content
Jean-Christophe Amarantinis
Président du SYNERPA

«La Charte d’engagements est un formidable tremplin pour restaurer la confiance, l’installer durablement, et créer le choc d’attractivité dont nous avons tant besoin !

En s’engageant dans une charte commune à tous les acteurs privés du grand âge, nous remettons la raison d’être humaine et sociétale de nos métiers au cœur des projets d’établissements et de services.

Notre Charte d’engagements instaure la symétrie des attentions comme l’un des piliers de notre secteur. Des mesures concrètes et durables, qui
vont bien au-delà des exigences légales, pour améliorer sans cesse l’accompagnement des résidents et bénéficiaires, soutenir leurs proches, mais aussi œuvrer pour optimiser les
conditions de travail des professionnels. Cette démarche incarne notre détermination à placer l’éthique et la transparence au centre de nos activités. Pour y parvenir, trois grands
axes guident nos actions : d’abord, une dynamique d’amélioration continue en évaluant nos pratiques avec des indicateurs simples et accessibles à tous ; ensuite, mettre en place une gouvernance ouverte et constructive, avec une participation active des personnes âgées, de leurs proches et des équipes ; et enfin, promouvoir une culture de recherche et d’innovation pour adapter constamment la société aux besoins du grand âge.

Nous ne nous contenterons pas de faire mieux, nous nous engageons à nous réinventer en profondeur.»

Perrine ROMAIN - Présidente du Comité de pilotage de la Charte d’engagements des acteurs privés du grand âge - Intervenante au 23ème congrès du Synerpa

« La Charte d’engagements incarne les valeurs des acteurs privés du grand âge. »

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE DU COPIL CHARTE D’ENGAGEMENTS

Perrine Romain

Pour une symétrie des attentions en qualité et bienveillance.

La Charte d’engagement des acteurs privés du grand âge est un formidable projet collectif que nous portons avec fierté, éthique et détermination. Déployée avec des organismes indépendants, spécialistes de la qualité, cette démarche repose sur trois blocs d’engagements : amélioration continue de la qualité des pratiques et prestations auprès des personnes âgées, des aidants, mais aussi des professionnels ; coconstruction d’un bien-vieillir qui intègre les besoins de toutes les parties prenantes ; adoption de pratiques durables pour une transformation éthique respectueuse de l’environnement.
La Charte d’engagements incarne les valeurs des acteurs privés du grand âge. Nous sommes heureux et fiers de la déployer dans nos établissements et services !

Caroline Chatelain

Référente dédiée à la Charte d’engagements et responsable des affaires territoriales pour les régions Île-de-France et Nord-Est.

Adhérer au Synerpa

Devenir adhérent

Vous souhaitez adhérer au Synerpa et rejoindre
notre réseau composé de plus de 3 500 adhérents ?

C'est par ici !

Actualités

Actualités
20 février 2025

ANAP : déploiement d’outils pour l’application de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé et médico-social

Dans le cadre du déploiement du recours à l’intelligence artificielle dans les structures sanitaires et médico-sociales, l’ANAP vient de publier un guide. Il permet d’aborder les problématiques de gestion spécifique…
Actualités
20 février 2025

Plateforme de déclaration « ma cantine » : n’attendez plus pour remplir vos données sur les achats en denrées alimentaires

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Egalim, le gouvernement réalise chaque année un bilan présentant la progression du secteur de la restauration collective vers des…
Actualités
13 février 2025

Transition écologique : découvrez les outils de l’ADEME !

Le 28 janvier dernier, le Synerpa s’est entretenu avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour discuter des outils et aides disponibles pour sensibiliser, orienter et…
Actualités
13 février 2025

Lancement de l’Institut des maltraitances

À l’occasion du colloque national de la Fédération 3977, qui s'est tenu le 22 janvier sur le thème de la maltraitance des adultes vulnérables, Régis Gonthier, président de la fédération, a…
Toute nos actualités