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Premier pilier : évaluer la satisfaction des résidents, proches aidants et collaborateurs

Depuis le lancement en 2023 de la Charte d’engagements des acteurs privés du grand âge, le Synerpa et ses adhérents ont engagé un travail collectif exigeant visant à renforcer la confiance avec les résidents, leurs proches et les professionnels du secteur. Deux années d’élaboration et de tests ont permis de construire des outils opérationnels, dont un dispositif inédit de mesure de la satisfaction.

Dans ce cadre, la conduite d’une grande enquête nationale a été confiée à l’organisme indépendant WeDoxa, certifié ISO 20488 et spécialisé dans le domaine médico-social. Ce travail constitue le premier pilier de la Charte : écouter objectivement la voix des résidents, des proches aidants et des collaborateurs pour améliorer, de manière continue, l’accompagnement proposé.

Avec plus de 45 000 répondants issus de plus de 660 établissements, cette enquête offre une première photographie solide, transparente et sincère du ressenti des parties prenantes. Les premiers enseignements sont encourageants :

  • 80 % des notes attribuées sont supérieures ou égales à 7/10,
  • les résidents évaluent très positivement le cadre de vie (8,19), les chambres (8,33) et les équipes (8,25),
  • des axes d’amélioration sont identifiés, notamment sur l’alimentation ou les conditions de travail des professionnels, en cohérence avec les revendications poussées de longue date par le secteur.

Ce rapport marque une étape clef dans le passage à la mise en œuvre généralisée des engagements portés par la filière, en concordance avec le calendrier d’évaluation de la HAS jusqu’en 2027. Il reflète une volonté collective de conjuguer transparence, amélioration continue et engagement durable au service des personnes âgées.

👉 Télécharger le rapport complet WeDoxa – Synerpa 2024

 

Deuxième pilier : objectiver la qualité de l’accompagnement

Le deuxième pilier de la Charte d’engagements des acteurs privés du grand âge porte sur l’objectivation de la qualité de l’accompagnement, en s’appuyant sur les évaluations conduites par la Haute Autorité de santé (HAS) et sur un système de scoring sectoriel développé par le Synerpa, en partenariat avec Socotec, organisme indépendant de certification.

Ce dispositif interne permet de traduire les résultats des évaluations HAS en niveaux de qualité, selon une grille homogène. Pensé comme un outil de pilotage, il aide les établissements à se situer, à adapter leurs démarches qualité et à valoriser l’engagement des équipes.

Les premiers résultats, issus de la première vague d’évaluations HAS, sont au rendez-vous :

  • 90 % des établissements adhérents obtiennent la mention « qualité confirmée » ou « haute qualité »,
  • les fondamentaux sont maîtrisés : respect des droits, accompagnement de proximité, traçabilité des pratiques,
  • le scoring offre une lecture juste, lisible et comparative, et met en lumière l’excellence opérationnelle des établissements.

Ce travail confirme l’engagement de la filière à faire de la qualité un levier concret de confiance, de progrès et de reconnaissance.

Jean-Christophe Amarantinis
Président du SYNERPA

«La Charte d’engagements est un formidable tremplin pour restaurer la confiance, l’installer durablement, et créer le choc d’attractivité dont nous avons tant besoin !

En s’engageant dans une charte commune à tous les acteurs privés du grand âge, nous remettons la raison d’être humaine et sociétale de nos métiers au cœur des projets d’établissements et de services.

Notre Charte d’engagements instaure la symétrie des attentions comme l’un des piliers de notre secteur. Des mesures concrètes et durables, qui
vont bien au-delà des exigences légales, pour améliorer sans cesse l’accompagnement des résidents et bénéficiaires, soutenir leurs proches, mais aussi œuvrer pour optimiser les
conditions de travail des professionnels. Cette démarche incarne notre détermination à placer l’éthique et la transparence au centre de nos activités. Pour y parvenir, trois grands
axes guident nos actions : d’abord, une dynamique d’amélioration continue en évaluant nos pratiques avec des indicateurs simples et accessibles à tous ; ensuite, mettre en place une gouvernance ouverte et constructive, avec une participation active des personnes âgées, de leurs proches et des équipes ; et enfin, promouvoir une culture de recherche et d’innovation pour adapter constamment la société aux besoins du grand âge.

Nous ne nous contenterons pas de faire mieux, nous nous engageons à nous réinventer en profondeur.»

Perrine ROMAIN - Présidente du Comité de pilotage de la Charte d’engagements des acteurs privés du grand âge - Intervenante au 23ème congrès du Synerpa

« La Charte d’engagements incarne les valeurs des acteurs privés du grand âge. »

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE DU COPIL CHARTE D’ENGAGEMENTS

Perrine Romain

Pour une symétrie des attentions en qualité et bienveillance.

La Charte d’engagement des acteurs privés du grand âge est un formidable projet collectif que nous portons avec fierté, éthique et détermination. Déployée avec des organismes indépendants, spécialistes de la qualité, cette démarche repose sur trois blocs d’engagements : amélioration continue de la qualité des pratiques et prestations auprès des personnes âgées, des aidants, mais aussi des professionnels ; coconstruction d’un bien-vieillir qui intègre les besoins de toutes les parties prenantes ; adoption de pratiques durables pour une transformation éthique respectueuse de l’environnement.
La Charte d’engagements incarne les valeurs des acteurs privés du grand âge. Nous sommes heureux et fiers de la déployer dans nos établissements et services !

Caroline Chatelain

Référente dédiée à la Charte d’engagements et responsable des affaires territoriales pour les régions Île-de-France et Nord-Est.

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