La mission de ces établissements est de préserver l’autonomie des personnes âgées tout en leur assurant un cadre sécurisant et épanouissant. Ils répondent donc naturellement aux enjeux de prévention sanitaire, permettent le maintien du lien social essentiel pour le « bien-vieillir », et favorisent l’accompagnement à domicile des personnes âgées.
Les résidences seniors s’inscrivent également dans un contexte économique dynamique, pourvoyeuses d’emplois, elles contribuent significativement au tissu économique local dans lequel elles sont implantées.
En tant que syndicat représentatif des principaux acteurs de ce secteur, le Synerpa Résidences seniors souhaite renforcer et encourager le développement de ses adhérents.
Il s’implique pour que leur rôle social et leur importance économique soient reconnus dans la future loi du grand âge.
Mise en place d’un label pour garantir la qualité des résidences seniors
Le Synerpa Résidences seniors est aussi force de proposition et acteur du changement.
Il participe activement à l’élaboration de solutions pérennes pour l’avenir.
En partenariat avec le SNRA (Syndicat national des résidences avec services pour aînés), le Synerpa Résidences seniors a répondu aux attentes du rapport de l’IGAS datant de février 2015.
En effet, celui-ci recommandait une charte de qualité pour les résidences seniors s’appuyant notamment sur les critères suivants : typologie, accessibilité, équipement des logements, superficie, accès à des espaces collectifs…
La promulgation de la loi ASV (loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement) le 28 décembre 2015 a initié le processus de reconnaissance des résidences services seniors.
Mais le Synerpa Résidences seniors et le SNRA, réunis en groupement d’intérêt économique (GIE), sont allés plus loin.
Avec le concours de l’Afnor certification, ils ont créé en 2018 le label VISEHA, pour « vie seniors habitats ».
Le but de ce label est de renforcer la reconnaissance et le développement du secteur en garantissant des prestations de qualité pour les résidences seniors qui l’obtiennent.
Plus de 600 résidences seniors ont d’ores et déjà obtenu le label en répondant aux exigences de qualité des différentes parties prenantes.
La satisfaction des résidents est la pierre angulaire de ce dispositif qui repose sur 12 critères, gages de sérieux et de qualité.
N’importe quelle résidence senior adhérente à un des deux syndicats professionnels peut être candidate à l’obtention de ce label.
Les informations sont disponibles sur le site suivant : https://www.viseha.fr/