Synerpa et développement durable :
Les fédérations du secteur sanitaire et médico-social, dont le Synerpa, et l’État ont signé une nouvelle convention de planification écologique du système de santé, le 15 décembre 2023.
Cette convention fait écho à la Charte d’engagements des acteurs privés du grand âge qui fait du développement durable un sujet incontournable. Elle incarne ainsi notre mobilisation en faveur d’une évolution des pratiques, du secteur sanitaire et médico-social, plus respectueuses de l’environnement.
En travaillant ensemble avec nos partenaires et en adoptant des mesures innovantes et responsables, nous sommes déterminés à participer et à faire progresser la transition écologique.
Les étapes clefs de la décarbonation du système de santé
En octobre 2022, le gouvernement a lancé le plan « France nation verte », visant à orienter les politiques publiques vers des pratiques plus durables.
En mai 2023, une feuille de route interministérielle a été établie pour la planification écologique du système de santé. L’objectif était de repenser les pratiques et les infrastructures afin de réduire leur impact environnemental.
Le 15 décembre 2023, la signature de la nouvelle Convention de planification écologique du système de santé marque une étape significative pour les secteurs sanitaire et médico-social, remplaçant la précédente convention relative au développement durable.
Cette nouvelle convention représente une avancée importante dans notre engagement en faveur d’une transition écologique de notre filière et vient consolider les efforts déjà déployés.
La décarbonation progressive du système de santé
L’objectif principal de cette nouvelle convention est clair : assurer la transition écologique en santé, promouvoir une gestion écologique du secteur et œuvrer activement pour sa décarbonation. Cela se traduit par la mise en œuvre de plusieurs chantiers majeurs :
- Décarbonation et transformation énergétique
- Achats durables
- Gestion des déchets
- Soins écoresponsables
- Mise en commun et partage des ressources
Le Synerpa et ses adhérents s’engagent à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour atteindre la décarbonation du système de santé dans leur secteur.
Décarbonation et transformation énergétique
Nous nous investissons pour réduire l’empreinte carbone du secteur en favorisant la rénovation écologique et la transformation énergétique des établissements.
Achats durables
Nous accordons une importance particulière à la transition vers une politique d’achats durables. Nos engagements portent par exemple sur :
- L’abaissement de l’empreinte carbone de l’alimentation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS), tout en veillant à l’équilibre nutritionnel des personnes accompagnées,
- Le recours à des centrales d’achats plus décarbonées,
- L’intégration dans des circuits d’approvisionnements territoriaux courts ou bas carbone.
Gestion responsable des déchets
En favorisant le réemploi, la réutilisation et le développement des circuits courts, nous accélérons la réduction des déchets et leur valorisation.
Soins écoresponsables
Nous nous engageons à transformer nos pratiques vers des soins écoresponsables.
La planification écologique du système de santé comprend la création de référentiels pour l’utilisation des médicaments.
Ces guides doivent aider les ESMS à réduire leur impact environnemental tout en assurant des soins de qualité aux personnes accompagnées.
Mise en commun et partage des ressources
Nous accordons une importance toute particulière à la force du partenariat et de la collaboration pour atteindre nos objectifs en matière de transformation écologique.
En partageant nos connaissances, nos ressources et nos meilleures pratiques avec d’autres acteurs du secteur, nous créons un élan collectif vers un avenir plus durable pour le secteur sanitaire et médico-social.
Charte d’engagements : ensemble vers un avenir durable
La Charte d’engagements des acteurs privés du grand âge, en intégrant la transition bas carbone comme engagement, ouvre la voie vers un avenir à la fois durable et solidaire. Ce document sert de guide précieux pour accompagner nos adhérents dans leur transition réussie vers une économie bas carbone.
Conscients de notre responsabilité environnementale et de son lien étroit avec la qualité de vie des personnes âgées, nous le plaçons au cœur de nos préoccupations.
Cette démarche ambitieuse s’inscrit dans une volonté de responsabilité sociétale et environnementale forte. Nous sommes convaincus que l’alliance de la qualité des soins et du respect de l’environnement est possible et nécessaire pour fournir un accueil et un accompagnement de qualité aux personnes âgées ainsi qu’offrir un avenir meilleur aux générations futures.
Nos autres actions
Métiers
et emplois
La filière du grand âge doit recruter massivement pour faire face au vieillissement de la population.
Médiation
Soucieux de promouvoir des relations harmonieuses entre ses adhérents, leurs résidents et leurs familles, le Synerpa a mis en place deux dispositifs de médiation.
Le Synerpa
en région
Le Synerpa, acteur majeur du secteur du grand âge et de l’autonomie, offre un soutien efficace aux adhérents grâce à sa présence régionale étendue.