Skip to main content

L’éthique et la déontologie au cœur des actions du Synerpa

L’éthique et la déontologie sont des valeurs fondamentales pour le Synerpa et ses adhérents.

C’est pourquoi au sein de notre confédération, nous nous engageons à considérer ces principes comme des valeurs cardinales qui sous-tendent nos décisions, nos actions et notre stratégie.

Pour concrétiser cet engagement, le Synerpa a mis en place un Comité d’éthique et de déontologie doté de bases solides.

Cette initiative vise à renforcer la vigilance de cet organe de régulation et à garantir les valeurs et les principes inscrits dans nos statuts.

 

Les membres du Comité d’éthique et de déontologie reconnus pour leur compétence et leur impartialité

Le Comité d’éthique et de déontologie (CED) est actif depuis décembre 2023.

Il réunit des adhérents, administrateurs du Synerpa, ainsi que des personnalités extérieures, dont le professeur de droit émérite Jean-Michel Lemoyne de Forges, président du CED.

Les membres du Comité d’éthique et de déontologie, qu’ils soient professeurs de droit, représentants d’associations d’aidants ou spécialistes de l’éthique, sont tous reconnus pour leur compétence et leur impartialité.

 

Le rôle et les missions du Comité d’éthique et de déontologie du Synerpa

Le CED, désigné pour une durée de six ans, constitue une instance de régulation interne essentielle. Il agit comme une boussole qui guide l’action de nos adhérents.

Le respect, par les adhérents du Synerpa, des principes d’éthique et de déontologie dans l’accompagnement qualitatif des personnes âgées est d’ailleurs la condition sine qua non au maintien de leur qualité d’adhérent.

 

Les missions du Comité d’éthique et de déontologie du Synerpa

Les missions du CED incluent notamment :

  • Le renforcement de la vigilance du Synerpa envers tout signalement de dysfonctionnement avéré d’un adhérent.
  • L’élaboration d’un document posant les règles d’éthique et de déontologie opposables aux adhérents.

Nos autres actions

Pouvoir
publics

La mission première du Synerpa est de défendre les intérêts de ses adhérents pour répondre aux enjeux d’accompagnement du vieillissement de la population.

Médiation Synerpa

Médiation

Soucieux de promouvoir des relations harmonieuses entre ses adhérents, leurs résidents et leurs familles, le Synerpa a mis en place deux dispositifs de médiation.

Le Synerpa
en région

Le Synerpa, acteur majeur du secteur du grand âge et de l’autonomie, offre un soutien efficace aux adhérents grâce à sa présence régionale étendue.

Toutes nos actions