Skip to main content
Le Synerpa, signataire de la Charte d’engagement des acteurs de la lutte contre la dénutrition

Le Synerpa s’engage dans la lutte contre la dénutrition

Le Synerpa s’engage avec conviction dans la lutte contre la dénutrition, enjeu de santé publique qu’il place au cœur de ses actions pour la santé et le bien-être des personnes âgées.

Le Synerpa et ses adhérents témoignent ainsi d’un fort engagement sur le long terme, en matière de transition alimentaire et de nutrition, avec une volonté d’amélioration constante.

Leur implication se concrétise notamment par leur mobilisation aux côtés du Collectif de lutte contre la dénutrition et en signant la Charte d’engagement des acteurs de lutte contre la dénutrition.

 

Le Synerpa partenaire du Collectif de lutte contre la dénutrition

La lutte contre la dénutrition est au cœur de nos engagements.

C’est dans cette perspective que la confédération s’engage avec le Collectif de lutte contre la dénutrition pour prévenir, dépister et prendre en charge les personnes souffrant de dénutrition.

Lors de son assemblée générale du 14 mars 2024, le Collectif de lutte contre la dénutrition a désigné son conseil d’administration pour un mandat de trois ans.

Le Synerpa représenté par son président y participe en tant que membre élu.

Nous prenons ainsi une part active à la réflexion sur ce sujet et à la mise en place d’initiatives pour sensibiliser le grand public, les pouvoirs publics et les acteurs concernés par la problématique de la dénutrition.

 

Le Synerpa, signataire de la Charte d’engagement des acteurs de la lutte contre la dénutrition

Le Synerpa est également signataire de la Charte d’engagement des acteurs de la lutte contre la dénutrition.

Cette Charte vise à sensibiliser l’ensemble de la société et à soutenir le développement de la prévention contre la dénutrition afin de réduire son impact, notamment sur les personnes âgées.

Cette initiative constitue un instrument de mobilisation supplémentaire, s’ajoutant aux autres démarches du Collectif de lutte contre la dénutrition.

Elle a pour vocation d’intervenir tout au long de l’année, au-delà même de la semaine dédiée à la lutte contre la dénutrition.

La Charte réunit les acteurs engagés autour d’objectifs communs de sensibilisation, de coopération et de progression dans la prise en charge des personnes dénutries.

Ces objectifs se traduisent ainsi :

  • Améliorer la connaissance sur la dénutrition et son dépistage.
  • Favoriser les coopérations et les synergies entre les acteurs.
  • Progresser dans la qualité de prise en charge des personnes dénutries, quels que soient leur âge et leur lieu de vie.

 

La lutte contre la dénutrition au cœur de la Charte d’engagements des acteurs privés du grand âge

L’engagement du Synerpa contre la dénutrition se manifeste également à travers la Charte d’engagements des acteurs privés du grand âge, dévoilée en janvier 2023.

Le troisième engagement de cette charte souligne en effet la nécessité d’inscrire l’alimentation comme un élément central du bien-être des personnes accompagnées, dans le but de préserver leur santé et leur autonomie.

Il souligne l’attention portée à la qualité et au soin de l’alimentation dans l’accompagnement des individus.

L’objectif de la Charte d’engagements des acteurs privés du grand âge est de pouvoir disposer d’une procédure systématique de dépistage et de suivi du risque de dénutrition.

 

La dénutrition, un problème grave pour 2 millions de personnes

La dénutrition est un enjeu majeur pour la santé et le bien-être de millions de personnes en France.

Survenant quand le corps manque de nutriments nécessaires, ses effets sont graves : faiblesse du système immunitaire, risque accru d’infections, baisse de moral, risque de dépression et aggravation des maladies chroniques et de la dépendance.

La dénutrition affaiblit les muscles et la mobilité, ce qui augmente les risques de chute et de dépendance.

Pour les personnes souffrant de maladies chroniques, la dénutrition peut réduire leur espérance de vie.

Les personnes âgées particulièrement concernées

En France, parmi les 2 millions de personnes touchées par la dénutrition, les personnes âgées représentent une part significative.

Parmi ces personnes âgées dénutries, 400 000 vivent chez elles et 270 000 en EHPAD.

Elle touche aussi 30 % des patients hospitalisés et 40 % des patients atteints de cancer.

Le Synerpa, engagé dans cette lutte, se positionne comme un acteur majeur dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, en contribuant activement à la prévention et à la prise en charge de la dénutrition.

Nos autres actions

Métiers
et emplois

La filière du grand âge doit recruter massivement pour faire face au vieillissement de la population.

Médiation Synerpa

Médiation

Soucieux de promouvoir des relations harmonieuses entre ses adhérents, leurs résidents et leurs familles, le Synerpa a mis en place deux dispositifs de médiation.

Le Synerpa
en région

Le Synerpa, acteur majeur du secteur du grand âge et de l’autonomie, offre un soutien efficace aux adhérents grâce à sa présence régionale étendue.

Toutes nos actions