Skip to main content

L’attractivité des métiers au cœur de notre mobilisation

D’ici 2050, la population française de plus de 60 ans passera de 17 à 27 millions. Les besoins en recrutement de la filière du grand âge sont donc immenses.

De plus, les crises récentes ont accentué une perte d’attractivité des métiers du secteur alors que celui-ci doit recruter 400 000 professionnels d’ici 2030 pour répondre au choc démographique qui touche la société française.

Les conditions de travail sont donc un enjeu crucial pour attirer et fidéliser les personnels.

Ce sujet est au cœur des missions du Synerpa qui œuvre chaque jour pour qu’une équité de traitement entre tous les salariés des secteurs soit appliquée.

La confédération travaille également à la mise en place de dispositifs pour faciliter les recrutements.

 

Partenariat entre le Synerpa et France Travail

Le Synerpa, lors de son assemblée générale du 7 décembre 2023, a conclu et officialisé avec des représentants de France Travail, un nouveau partenariat qui s’inscrit dans la continuité de plusieurs années de collaboration.

Ce partenariat vise notamment à :

  • Recruter et fidéliser du personnel dans le secteur du grand âge avec l’estimation de plus de 400 000 emplois à pourvoir d’ici 2030 pour les soins à domicile et les EHPAD ;
  • Favoriser l’innovation en matière de recrutement ;
  • Promouvoir les métiers du grand âge auprès des demandeurs d’emploi ;
  • Préparer la Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement du 22 au 26 avril 2024.

 

Les Geiq, dispositifs de recrutement innovants et solidaires

Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) représentent une solution innovante et solidaire pour répondre aux défis de recrutement dans le secteur du grand âge. Les Geiq permettent aux entreprises de mutualiser leurs besoins en recrutement et de proposer des parcours d’insertion professionnelle à des candidats éloignés de l’emploi. En offrant des solutions de recrutement performantes, les Geiq contribuent à attirer des talents qualifiés et motivés, tout en favorisant l’inclusion sociale.

Depuis 2012, le Synerpa soutient activement la création de Geiq dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France et PACA. Il se traduit par :

  • Un apport financier pour le fonctionnement des Geiq ;
  • Une expertise métier précieuse pour identifier les besoins en compétences des établissements du secteur et adapter les formations en conséquence ;
  • Un réseau d’entreprises partenaires qui offrent des opportunités d’emploi aux diplômés.

En promouvant des pratiques d’emploi inclusives et en valorisant les compétences de tous, cette démarche contribue à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients et à la construction d’une société plus juste.

Au-delà du soutien financier et de l’expertise métier, le Synerpa joue également un rôle crucial dans la promotion des Geiq. L’organisation participe activement à leur visibilité en organisant des événements et en sensibilisant les entreprises aux avantages de cette démarche collaborative.

Nos autres actions

Développement durable Synerpa

Développement
durable

Que ce soit dans sa Charte d’engagements ou en collaboration avec ses partenaires, le Synerpa s’engage à mettre en œuvre des actions concrètes et innovantes pour la transition écologique.

Éthique
et déontologie

L’éthique et la déontologie sont des piliers fondamentaux du Synerpa. Ces principes guident nos décisions, nos actions et notre stratégie en faveur d’un secteur du grand âge responsable et bienveillant.

Le Synerpa, signataire de la Charte d’engagement des acteurs de la lutte contre la dénutrition

Lutte contre
la dénutrition

Le Synerpa s’engage avec conviction dans la lutte contre la dénutrition, enjeu de santé publique qu’il place au cœur de ses actions pour la santé et le bien-être des personnes âgées.

Toutes nos actions