Les maisons partagées représentent une solution innovante dans le parcours de la personne âgée, alliant autonomie et vie collective. Elles offrent des espaces privés et communs favorisant ainsi les interactions sociales et la convivialité.
Ce projet de vie collective permet de tisser et de renforcer les liens entre les résidents. Les services et animations variés qui y sont proposés concourent également à lutter contre l’isolement. Sécurisé et économique, ce concept en plein essor répond aux besoins et envies des personnes âgées.
Les maisons partagées adhérentes du Synerpa en chiffres
- Près de 150 maisons partagées qui proposent en général 5 à 8 logements par maison et des espaces de vie collectifs
- 80 % sont implantées en zone rurale ou semi-rurale
- Toutes les maisons partagées sont réglementées par la loi ELAN du 23 novembre 2018
Un modèle d’innovation sociale en plein développement
Bien que les maisons partagées soient encore peu connues du grand public, elles représentent une réelle innovation sociale en matière d’accueil des personnes âgées.
Leur succès croissant démontre l’adéquation de cette approche aux aspirations d’une génération qui cherche avant tout à « bien vieillir ».
C’est une solution d’avenir à suivre de près, tant pour son impact positif sur le bien-être des personnes âgées que pour sa contribution à une société plus inclusive et solidaire.
Les maisons partagées offrent une solution prometteuse pour répondre aux défis du vieillissement de la population, en combinant autonomie, convivialité et sécurité.