Skip to main content

Lors de la dernière commission technique de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), à laquelle le Synerpa a participé, Laure Le Douce, ingénieure technique à la Cnam, a souligné l’importance de mobiliser les ressources disponibles dans le cadre du fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (Fipu).

Pour rappel, ce Fipu a été établi dans le cadre de la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023. Ce fonds, placé sous l’égide de la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles de la Caisse nationale de l’assurance maladie, vise à prévenir des risques ergonomiques, notamment les manutentions manuelles de charges ou de personnes, les postures pénibles et autres troubles musculosquelettiques.

Le Fipu finance un éventail d’actions diverses, dont des démarches de prévention au sein des entreprises, des initiatives menées par les organismes de prévention de branche, ainsi que des programmes de reconversion pour les salariés exposés à ces risques. Trois destinataires peuvent bénéficier de ces financements : France Compétence, les organismes professionnels de prévention des branches et bien sûr, les entreprises elles-mêmes.

Parmi ces aides, les entreprises relevant du régime général peuvent prétendre à des soutiens financiers directs, sous certaines conditions :

  • Être adhérentes ou disposer d’un service de prévention et de santé au travail (SPST).
  • Avoir élaboré et régulièrement mis à jour leur document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
  • Informer leurs instances représentatives du personnel (IRP) lorsque cela est applicable.
  • Ne pas être sous le coup d’une injonction ou d’une cotisation supplémentaire.
  • Ne pas être engagées dans un contrat de prévention en cours ou échu depuis moins de deux ans.
  • Être à jour des cotisations sociales.

Pour plus d’informations sur le Fipu, la Cnam met à disposition un document de présentation, accessible à tous les intéressés.

Nous vous encourageons vivement à explorer les possibilités offertes par ce fonds, qui constitue une opportunité précieuse pour renforcer la prévention des risques professionnels au sein de votre structure et favoriser ainsi le bien-être et la productivité de vos équipes.