Skip to main content

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Egalim, le gouvernement réalise chaque année un bilan présentant la progression du secteur de la restauration collective vers des objectifs d’intégration d’au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits bio. Ce bilan est remis au Parlement et rendu public.

Cette déclaration des données sur les achats en denrées alimentaires doit être réalisée sur la plateforme numérique « ma cantine », par chaque gestionnaire de restaurant collectif, ou par la personne déléguée à cette tâche.

Pour rappel, la date limite de déclaration étant fixée au 31 mars 2025, nous vous invitons à anticiper le remplissage.

Des outils visant à accompagner les structures ont été mis à disposition par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ainsi que par « ma cantine » :

Vous n’êtes pas encore inscrit sur « ma cantine » ? Inscrivez-vous sur la plateforme et créez votre (vos) cantine(s) en quelques clics à partir du (des) numéro(s) SIRET. Pour vous aider, des vidéos « tuto » vous accompagnent pas à pas.

Besoin d’aide pour la campagne de collecte ? Des webinaires avec les équipes de « ma cantine » sont régulièrement organisés. N’hésitez pas à consulter la FAQ pour trouver les réponses à vos questions.

Outre le caractère obligatoire de cette enquête, les résultats permettent de disposer d’une photographie exhaustive de la situation de votre établissement, vous permettant de mieux piloter votre projet restauration au regard de la loi Egalim.

Par ailleurs le Synerpa vous informe de la parution d’un décret ce 18 février qui étend aux viandes des animaux des espèces porcine, ovine et de volailles (en plus des viandes bovines) l’obligation d’indiquer l’origine ou la provenance dans la restauration commerciale et collective. Il s’applique aux viandes achetées crues par les restaurateurs et non aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées. L’obligation concerne les pays d’élevage et d’abattage à l’instar de la réglementation européenne.

N’hésitez pas à consulter la fiche technique du Synerpa relative à la restauration collective qui vient d’être mise à jour.