Skip to main content

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié, le 25 octobre 2024, deux recommandations de bonnes pratiques destinées aux professionnels exerçant en établissement médico-social, à domicile, et à tout intervenant travaillant auprès de personnes vulnérables. Ces recommandations visent à renforcer la prévention, l’identification, l’analyse des situations de maltraitance, ainsi que l’accompagnement des victimes présumées. Les documents s’inscrivent dans la stratégie nationale de lutte contre les maltraitances 2024-2027 et se déclinent en deux guides distincts :

  1. Le guide « Bientraitance et gestion des signaux de maltraitance en établissement ». Ce guide est accompagné de quatre fiches pratiques et d’un document d’information spécifique au secteur médico-social. Il fournit des outils et des repères pour les professionnels afin de favoriser une approche de bientraitance et de mieux repérer les signaux de maltraitance en établissement.
  2. Le guide « Évaluation du risque de maltraitance intrafamiliale sur personnes majeures en situation de vulnérabilité » à domicile. Ce second guide inclut des grilles de repérage conçues pour identifier les cas de maltraitance au sein de la famille, notamment pour les personnes en situation de vulnérabilité, afin de mieux orienter les interventions à domicile.

Chaque guide comporte :

  • Une définition précise de la maltraitance ;
  • Une liste de facteurs de risques pour aider à identifier les situations de maltraitance ;
  • Des directives pour accompagner les personnes vulnérables et soutenir les professionnels dans leurs démarches.

Le Synerpa, en lien avec ses adhérents, reste engagé dans l’amélioration continue de la qualité de vie et de l’accompagnement en établissement et à domicile. Dans ce cadre, une note a été élaborée pour souligner les limites de la stratégie nationale actuelle de lutte contre la maltraitance et pour plaider en faveur de solutions structurelles et innovantes, en réponse aux besoins spécifiques du secteur. Le Synerpa insiste notamment sur l’importance des évaluations de la HAS pour les établissements et soutient la mise en place d’une plateforme unique dédiée aux signalements de maltraitance, répondant ainsi à une demande unanime des structures.

Ces initiatives démontrent une mobilisation constante pour renforcer la bientraitance et fournir aux professionnels des ressources adéquates dans la gestion des risques de maltraitance.