Skip to main content

À l’occasion de la Semaine de la sécurité des patients 2024, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié son bilan annuel des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) pour 2023.

En 2023, 4 083 EIGS ont été signalés, marquant une augmentation de 71 % par rapport à 2022. Bien que cette hausse témoigne d’une meilleure connaissance du dispositif, près de la moitié des EIGS étaient jugés évitables.

Les principales causes de ces EIGS :

  • 28,5 % des erreurs dans les soins ou l’organisation ;
  • 24,3 % des actions du patient contre lui-même ;
  • 12,4 % des erreurs médicamenteuses.

La HAS note que 80 % des EIGS ont présenté des causes immédiates, mais seuls 44 % ont permis d’identifier des causes profondes.

Face à des dysfonctionnements persistants, la HAS préconise un accompagnement accru des professionnels de santé et une sensibilisation aux erreurs de diagnostic. Elle rappelle également que la déclaration des EIGS est cruciale pour améliorer la sécurité des soins et appelle tous les professionnels à déclarer et analyser plus systématiquement ces événements sur le portail de signalement.

Le Synerpa encourage tous ses adhérents à s’engager activement dans cette dynamique en adoptant une approche rigoureuse en matière de qualité et de gestion des risques. Ce bilan met en évidence la nécessité d’agir pour renforcer la sécurité des patients.