Placée sous la tutelle de plusieurs ministères (Santé, Affaires sociales, Sécurité sociale), l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) est un centre d’expertise clé. Ses missions principales sont :
- L’élaboration du recueil, du traitement et de l’accès aux données du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ;
- La réalisation d’études sur les coûts des établissements sanitaires et médico‑sociaux ;
- La gestion technique des dispositifs de financement pour ces mêmes établissements.
Le rapport d’activité 2024 de l’ATIH, publié en juillet dernier, met l’accent sur ses actions dans le secteur médico-social.
Actions menées par l’ATIH concernant le secteur médico-social
- Élaboration des nouveaux modèles de financement des structures de prise en charge des personnes handicapées ;
- Conduite d’une enquête sur les coûts des services d’autonomie à domicile en collaboration avec la CNSA et la DGCS, dont l’appel au dépôt de candidatures est en cours jusqu’au 19 septembre 2025 (cf. notre Flash’Actu dédié) ;
- Animation d’ateliers de test des outils et de la méthodologie à destination des ESMS, notamment pour préparer la collecte de données des personnes en situation de handicap sur le secteur enfance.
Chiffres clés
L’ATIH dénombrait :
- 21 789 ESSMS (hors SAD) au 31 décembre 2023 (selon les données recueillies sur le répertoire Finess) ;
- 7 265 EHPAD au 31 décembre 2023 (selon les données recueillies sur le répertoire Finess) ;
- 9 996 services autonomie à domicile (SAD) au 13 mai 2024 (selon les données recueillies sur le répertoire Finess).
Par ailleurs, 78 % des participants au recueil et à la transmission des données du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ayant répondu au baromètre de satisfaction de l’ATIH se déclarent satisfaits ou très satisfaits du dispositif.