Skip to main content

La HAS a publié des recommandations le 4 juillet dernier, à la demande de la DGS (direction générale de la Santé), sur la stratégie vaccinale de prévention des infections par le VRS (virus respiratoire syncytial) chez l’adulte de 60 ans et plus.

 

Ces recommandations, s’adressant aux pouvoirs publics, se justifient par les complications que peut engendrer une infection par le VRS auprès des personnes âgées, comme l’apparition d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë ou encore une pneumopathie. À titre d’illustration, 61 % des hospitalisations et 78 % des décès engendrés par une infection au VRS en France, lors de la saison hivernale 2022-2023, ont touché les personnes âgées de plus de 75 ans.

 

Ainsi, au regard du risque que ce virus représente pour la santé des personnes les plus vulnérables, la HAS a recommandé la vaccination :

  • Pour les personnes âgées de 75 ans et plus ;
  • Pour les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires ou cardiaques chroniques.

 

La HAS rappelle également l’importance des gestes barrières dans la prévention contre cette infection, et la possibilité de réaliser cette vaccination en même temps que celle contre la grippe.