Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé le mardi 7 janvier la campagne annuelle de télédéclaration EGAlim à destination de l’ensemble du secteur de la restauration collective.
Chaque restaurant collectif, public ou privé, en gestion directe ou concédée, est ainsi tenu de renseigner ses données d’achat en denrées alimentaires relatives à l’année 2024 sur la plateforme numérique « ma cantine », la date limite de déclaration étant fixée au 31 mars 2025.
Des outils visant à accompagner les structures dans la mise en œuvre de la campagne ont été mis à disposition par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ainsi que par « ma cantine » :
- Éléments explicatifs et documents d’accompagnement sur le site Alim’Agri
- Webinaires animés par l’équipe « ma cantine » s’agissant des étapes à suivre pour effectuer sa télédéclaration,
- Tutoriel et un guide d’aide à la télédéclaration sur la plateforme « ma cantine ».
Le Synerpa vous encourage vivement à renseigner cet outil afin de disposer de la photographie la plus exhaustive, et donc la plus juste, de la situation, qui permettra le pilotage le plus adapté de cette politique prioritaire du gouvernement.