Ce lundi 12 août, les températures atteindront entre 37 °C et 39 °C en journée, tandis que la nuit, elles varieront entre 18 °C et 23 °C dans plusieurs départements.
Météo France place les départements suivants en vigilance orange à partir d’aujourd’hui : l’Ain, l’Aisne, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Aube, les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, le Doubs, la Drôme, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, le Loiret, la Marne, la Nièvre, l’Oise, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Vaucluse, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine–Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
Cet épisode s’annonce comme l’un des plus chauds de l’été 2024. Vous pouvez suivre l’évolution de la situation en consultant la carte de vigilance de Météo France.
Par ailleurs, le gouvernement met à disposition un numéro gratuit d’information et de conseil en cas d’épisode de forte chaleur : 0800 06 66 66, joignable tous les jours de 8 heures à 19 heures, ainsi que des outils de communication à retrouver ici.
Nous vous invitons à suivre régulièrement les bulletins de vigilance émis par Météo France et à mettre en œuvre les mesures de prévention et de protection pour limiter les impacts de ces fortes chaleurs sur la santé, en particulier pour les personnes les plus fragiles, notamment les personnes âgées, quel que soit leur lieu de vie.
Les mesures de prévention générales et les mesures à prendre pour prévenir les risques en cas de fortes chaleurs sont rappelées dans des documents accessibles sur le site internet du ministère chargé de la Santé.
Le Synerpa vous rappelle les gestes indispensables à adopter
À domicile :
- Repérer les personnes isolées ;
- Contacter quotidiennement ces personnes, renforcer les passages à leur domicile ;
- Le cas échéant, et si besoin, signaler la personne aux services sociaux (inscription sur le registre communal des personnes isolées) ;
- Vérifier le fonctionnement des équipements domestiques (réfrigérateur, congélateur, etc.) ;
- Tirer les rideaux ou baisser les volets ;
- S’assurer de l’existence d’une « trousse canicule » (ventilateur, brumisateur, thermomètre, etc.) ;
- S’assurer de l’existence d’un référent familial ou amical et des moyens de le joindre pendant la période estivale.
En établissement (EHPAD, résidence autonomie, RSS, habitat partagé) :
- Communiquer auprès des équipes et des familles sur les mesures prises ;
- Sensibiliser les équipes aux procédures d’urgence prévues dans le plan bleu ;
- Organiser la traçabilité des consommations d’eau ;
- Adapter les menus et suivre les personnes ayant peu d’appétit ;
- Vérifier régulièrement le matériel (climatisation, ventilateur, etc.).
Santé publique France rappelle par ailleurs les recommandations suivantes :
- Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé, si le logement ne peut être maintenu frais ;
- Se mouiller régulièrement le corps pour abaisser la température corporelle (par exemple en s’appliquant des linges ou un gant humides sur le visage, les bras et le cou) et en se vaporisant de l’eau sur le visage ;
- S’hydrater suffisamment tout en diversifiant l’apport hydrique (fruits et légumes riches en eau, yaourts, sorbets, jus de fruits, etc.) ;
- Manger suffisamment (si besoin en fractionnant les repas), pour apporter les sels minéraux nécessaires à l’organisme.
En cas de besoin, vous pouvez également vous rapprocher de votre référent ARS ou conseil départemental.