Skip to main content

Le Synerpa, plus que jamais mobilisé, a entamé une rentrée riche en événements de premier plan pour le secteur.  

Tout d’abord, la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) qui s’est tenue les 26 et 27 août derniers à l’hippodrome de Longchamp. Le président de la confédération, Jean-Christophe Amarantinis, a ainsi pu avoir des échanges stratégiques pour notre secteur, notamment avec Philippe Dabat, directeur général de l’AG2R, Pascal Andrieux, directeur de l’engagement sociétal et du mécénat de Malakoff Humanis, Marie-Anne Montchamp, directrice générale de l’OCIRP ou encore Thibault Guilluy, directeur général de France Travail. Des rendez-vous qui ont permis d’aborder des thématiques clefs telles que l’attractivité des métiers de la filière, le financement de la dépendance, la place du grand âge dans la société… L’occasion également pour Jean-Christophe Amarantinis d’exposer les enjeux majeurs du secteur lors d’une interview organisée sur le plateau de la RefTV (pour regarder le replay de cette intervention, cliquez ici. ) 

Les 10 et 11 septembre prochains, ce sera lors des incontournables Assises nationales des EHPAD que le Synerpa continuera sa rentrée. Pendant ces deux jours, ce seront des sujets fondamentaux pour le secteur qui seront débattus : modèle économique des EHPAD, assurance de la dépendance, rôle des établissements dans les territoires ou encore grands enjeux politiques dans le contexte actuel. C’est par ailleurs sur cette dernière thématique que le président de la confédération s’exprimera lors d’une table ronde dédiée, le mercredi 11 septembre à 16 heures. 

Lors de cette manifestation, plusieurs administrateurs et adhérents du Synerpa partageront également leur expertise : 

  • Sylvain Rabuel, PDG de DomusVi, évoquera la fusion des sections soins et dépendance et les nouvelles règles de fixation des tarifs hébergement ;  
  • Christine Jeandel, présidente du réseau Colisée, s’exprimera sur la place des EHPAD dans les territoires en s’appuyant sur l’étude du cabinet Roland Berger ;  
  • Pierre-Yves Guiavarch, DG du groupe ACPPA, abordera le sujet des centres de ressources territoriaux.  

Direction Cannes ensuite pour le Festival SilverEco, événement consacré au bien-vieillir et à la silver économie, qui se déroulera les 16 et 17 septembre prochains. Le président, Jean-Christophe Amarantinis, inaugurera la journée du 17 avec une tribune dédiée à l’avenir du grand âge. La présence du Synerpa sera également incarnée par Nicolas Hurtiger, président du Synerpa Domicile, qui siègera en tant que jury lors des Trophées SilverEco bien-vieillir qui récompensent les meilleures solutions et innovations du secteur. 

La fin du mois de septembre sera enfin marquée par la mobilisation nationale « Les Vieux méritent mieux » qui se tiendra le 24. Le Synerpa a appelé ses adhérents à participer à la troisième édition de cette initiative interfédérale lancée par la Fnadepa. Cette opération vise à interpeler les pouvoirs publics et à sensibiliser l’opinion sur l’urgence des défis du grand âge. Un dispositif qui s’accompagnera d’une stratégie média afin d’accroître sa résonance.