Skip to main content

Pour accompagner les établissements dans leur transition écologique et leur démarche de responsabilité sociétale (RSE), l’ANAP a créé « Mon observatoire du développement durable » (MODD). Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention de développement durable signée entre les fédérations des secteurs social, médico-social et sanitaire, et la DGOS. Le MODD aide les établissements à évaluer la maturité de leur démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en couvrant les aspects gouvernance, social, sociétal, environnemental et économique, grâce à des questions qualitatives et quantitatives.

Lancé en 2017, cet outil a été amélioré grâce aux retours et contributions des fédérations, dont le Synerpa, pour le rendre plus ergonomique et affiner les indicateurs.

Comment utiliser le MODD :

  1. Créer un compte ANAP et lire le mode d’emploi de l’observatoire.
  2. Accéder à la catégorie « Autodiagnostic » (RSE, tableau de bord) et remplir le questionnaire en ligne sur les différents sujets RSE. L’état des lieux est la première étape pour construire sa démarche RSE.
  3. Analyser vos résultats : après avoir complété le questionnaire, accédez à une restitution claire sous forme de scores et de graphiques pour identifier vos forces et vos axes d’amélioration.

Vous avez la possibilité d’utiliser le document d’aide à la collecte, qui liste les questions par profil au sein de l’établissement (responsable RH, responsable technique, responsable des achats, référent DD ou directeur), et de vous reporter aux fiches indicateurs vous permettant de comprendre ce qui est entendu derrière chaque proposition.

Le MODD peut être complété à tout moment de l’année, sans restriction de période. L’ANAP publiera régulièrement des mises à jour et fournira un rapport annuel pour analyser les réponses recueillies.

En raison du faible taux de participation constaté lors de réunions entre l’ANAP et les différentes fédérations, le Synerpa vous encourage vivement à utiliser cet outil pour mieux identifier les axes d’amélioration de votre démarche RSE.

Un appel à une mobilisation renforcée : face au faible taux de participation observé lors des échanges entre l’ANAP et les fédérations, le Synerpa encourage vivement les établissements à s’approprier cet outil. Il constitue une opportunité unique pour structurer et améliorer votre démarche RSE, tout en contribuant à une dynamique collective de développement durable.