Mercredi 24 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président du SYNERPA, a tenu une conférence de presse devant une vingtaine de journalistes. Ce fut l’occasion de faire le point sur la situation des acteurs privés du grand âge et d’évoquer leur rôle crucial face au vieillissement de la population. Le président a également souligné la nécessité de replacer le grand âge au cœur du débat public en construisant collectivement une société du « bien-vieillir ».
Cette rencontre a été l’occasion d’aborder les difficultés du secteur telles que la situation économique fragile des établissements et services dédiés aux personnes âgées, ainsi que le manque d’attractivité des métiers associés. Le président a également évoqué les récentes annonces gouvernementales qui sont encourageantes, sous réserve qu’elles soient accompagnées de plans d’action concrets.
Un focus particulier a été fait sur le rôle incontournable des EHPAD dans les territoires, notamment grâce à une étude réalisée en décembre 2023 par le cabinet Roland Berger. Cette étude met en lumière la complémentarité du secteur privé avec les secteurs public et associatif, et souligne l’importance de ce dernier dans la création d’emplois locaux. Un secteur qui se démarque par son innovation et ses investissements majeurs.
Le président a conclu cette conférence en abordant les orientations des acteurs privés du grand âge, orientations qui vont bien au-delà des exigences réglementaires et légales : Charte d’engagements, Comité d’éthique et de déontologie, Convention de planification écologique du système de santé. Sans oublier, les partenariats stratégiques mis en place par le SYNERPA avec France Travail ou encore les Restos du Cœur.