Le 2 octobre 2024, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié un rapport analysant les répercussions de la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile sur la santé des proches aidants. Ce rapport met en lumière les effets significatifs de l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie sur les aidants, tant sur le plan physique que mental.
Parmi les 3,9 millions de proches aidants de personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile, 47 % déclarent subir des conséquences sur leur santé, qu’elles soient physiques ou mentales. Selon les données, ces effets sont particulièrement marqués chez :
- les aidants seniors vivant avec une personne en perte d’autonomie,
- les aidants ayant un lien étroit avec la personne accompagnée (conjoint, frère ou sœur, descendant…),
- les aidants de sexe féminin, plus souvent exposés à ces répercussions.
Face au vieillissement de la population, qui entraînera une augmentation du nombre de proches aidants dans les années à venir, cette étude identifie les catégories d’aidants les plus à risque de voir leur santé se détériorer, offrant ainsi des pistes pour orienter les politiques de soutien.
Nous vous invitons à consulter ce rapport dans son intégralité via le lien suivant : Rapport DREES – Effets de la perte d’autonomie sur la santé des proches aidants.
Pour prévenir l’isolement et l’altération de l’état de santé des proches aidants, le Synerpa incite les structures médico-sociales à développer des initiatives de soutien et de répit, dans un esprit de solidarité. Le Synerpa a également sensibilisé M. Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, sur la nécessité d’augmenter le nombre de places d’accueil de jour, permettant ainsi aux aidants de bénéficier de moments de répit essentiels pour préserver leur bien-être.
Ces actions témoignent d’un engagement fort pour répondre aux besoins des aidants, dont le rôle est essentiel au maintien des personnes âgées à domicile.