Depuis la publication de l’instruction n°DGCS/SD3B/2025/86 du 23 juin 2025, la communication alternative et améliorée (CAA) est devenue obligatoire dans l’ensemble des établissements médico-sociaux. La CAA marque un tournant dans l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en plaçant la communication comme facteur clé de l’inclusion.
L’enjeu est clair : permettre aux personnes accompagnées d’exprimer leurs choix, leurs besoins et préférences, et de participer pleinement à la vie sociale.
Pour accompagner les structures dans cette transition, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a publié un guide pratique dédié, enrichi d’un autodiagnostic (afin d’identifier les actions prioritaires), d’outils opérationnels et d’un recueil de bonnes pratiques (comprenant des exemples concrets). Ce guide implique d’intégrer la CAA dans chaque projet personnalisé, de consulter l’entourage pour la mise en œuvre de ce dernier, et de renforcer les compétences des équipes.
Les premiers effets observés sur le terrain sont manifestes :
- 86 % des usagers parviennent à exprimer leurs préférences et leur volonté de façon autonome ;
- 69 % communiquent désormais au-delà du cercle familial ;
- 83 % des aidants affirment mieux comprendre les besoins de leur proche ;
- 86 % des professionnels déclarent découvrir des facultés qu’ils ne soupçonnaient pas chez les personnes qu’ils accompagnent.
Ce guide et ses ressources complémentaires sont à retrouver directement sur le site de l’Anap.
D’autres outils seront développés courant 2026 : présentation du guide aux aidants, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, notamment sous un format facile à lire et à comprendre (FALC).