Depuis la signature de l’avenant 33 en mars dernier, le Synerpa s’investit pleinement pour lever la condition suspensive liée à son financement. En effet, conformément aux dispositions de l’avenant, son application est dépendante de son financement. Malgré de nombreuses rencontres avec les ministères du Travail, de la Santé, de la Solidarité et de Matignon, les détails du soutien financier nécessaire restent à préciser.
Le Synerpa et les autres fédérations ont été reçus récemment sur ce sujet par madame Weill, directrice adjointe de cabinet de la Première ministre. Cette dernière a indiqué que des précisions sur le financement seraient fournies prochainement par les ministres de la Santé et des Solidarités. Des informations notamment sur le niveau de financement envisagé, en veillant à sa compatibilité avec les finances publiques. Une réunion technique est en préparation pour entamer une discussion sur les conditions d’appui du gouvernement à la mise en œuvre de l’avenant 33.
En attendant, le Synerpa recommande de ne pas appliquer prématurément le texte de l’avenant.
L’action de conviction auprès du gouvernement se poursuit, et le Synerpa s’engage à communiquer rapidement sur de nouvelles informations.