La dénutrition, problème majeur de santé publique, touche plus de 2 millions de personnes en France. Cet état de déséquilibre nutritionnel se manifeste par un bilan énergétique et/ou protéique négatif, impactant gravement la santé des personnes concernées.
À l’occasion de la Semaine de la dénutrition, la Haute Autorité de santé (HAS), en partenariat avec la Fédération française de nutrition, a publié une fiche dédiée au « Diagnostic de la dénutrition chez les personnes de 70 ans et plus ».
Objectifs de ces recommandations
- Définir la dénutrition chez la personne de 70 ans et plus ;
- Définir les critères permettant de diagnostiquer une dénutrition chez la personne de 70 ans et plus, et d’évaluer les niveaux de sévérité ;
- Améliorer le diagnostic de la dénutrition à l’aide d’outils adaptés.
Ces recommandations s’adressent aux professionnels de santé et du médico-social, ainsi qu’aux personnes âgées et à leurs aidants.
Les conséquences de la dénutrition peuvent être importantes :
- Une perte de poids involontaire ;
- Diminution des défenses naturelles et augmentation du risque d’infection ;
- Diminution de la force musculaire et de la mobilité ;
- Augmentation des complications médicales et chirurgicales et ralentissement de la guérison d’une maladie curable.
Une fois le diagnostic établi, la sévérité de la dénutrition est évaluée selon plusieurs critères : indice de masse corporelle (IMC), pourcentage de perte de poids, ou taux d’albuminémie. Ces éléments guident la mise en place d’une prise en charge nutritionnelle adaptée.
Le Synerpa poursuit activement son engagement aux côtés du Collectif de lutte contre la dénutrition pour :
- Sensibiliser les acteurs à ce problème de santé publique ;
- Améliorer la qualité de vie et l’accompagnement des personnes âgées, aussi bien en établissement qu’à domicile.
Cette mobilisation collective reflète une volonté commune de prévenir, diagnostiquer, et mieux prendre en charge la dénutrition, contribuant ainsi au bien-être des personnes âgées.