Le récent remaniement gouvernemental a acté la nomination de Catherine Vautrin à la tête d’un ministère resserré sur trois périmètres clefs : le Travail, la Santé et les Solidarités. Le Synerpa espère que cette configuration favorisera une approche cohérente et intégrée des défis du grand âge :
- La Santé : un objectif majeur est de renforcer la médicalisation des établissements et services d’aide et de soins à domicile, pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs familles.
- Les Solidarités : ministère historique de tutelle, ce dernier est essentiel pour redéfinir la place des personnes âgées dans notre société.
- Le Travail : les attentes des acteurs privés du grand âge sont fortes sur ce sujet face aux difficultés de recrutement et d’attractivité du secteur.
Par ailleurs, en écho à la mission de « plein-emploi » que s’est fixée madame la ministre, le Synerpa souligne que le secteur du grand âge est un important pourvoyeur d’emplois. Une tendance amenée à se poursuivre avec le vieillissement sans précédent de la population.
Le Synerpa espère que cette réorganisation ministérielle, avec un interlocuteur unique, permettra une meilleure appréhension des enjeux spécifiques au secteur. La confédération restera vigilante pour s’assurer que cette approche globale se traduise en plans d’action concrets et tangibles pour le grand âge.