Le conseil de la CNSA a publié un avis du 27 juin visant à soutenir la représentation et la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap au sein de la branche autonomie.
Rédigé à la suite d’une réunion séminaire entre la CNSA, la caisse de la branche autonomie et les fédérations du secteur, dont le Synerpa, cet avis vise à renforcer l’engagement individuel des participants au sein de ces instances. La CNSA s’engage à assurer une double représentation des personnes âgées et handicapées à travers leurs représentants, incluant le Synerpa, tout en encourageant leur participation directe dans les groupes de travail de la CNSA et d’autres instances sectorielles. Cette démarche vise à consolider la légitimité et les principes d’action de ces organisations.
Différents principes ont été mis en avant lors de ce séminaire, la CNSA recommande ainsi dans cet avis de :
- Déterminer quelles personnes, quels représentants, dans quel cadre permettront d’atteindre les objectifs visés selon la problématique et le sujet ;
- Garantir la transparence sur la participation des personnes âgées ;
- Garantir du temps pour la participation ainsi qu’un temps nécessaire et équitable pour entendre les avis exprimés ;
- Rendre accessible la participation à tous ;
- Garantir une diversité des participants pour une représentation concrète des personnes âgées ;
- Donner les moyens et les informations nécessaires aux participants afin de leur permettre une participation réelle ;
- Assurer une démarche en lien avec les recommandations de la Haute Autorité de santé sur la reconnaissance sociale des usagers ;
- Préparer une démarche d’évaluation de la représentation et de la participation.
À terme, la complémentarité des modes de représentation (indirecte et directe) des personnes âgées doit s’étendre à l’ensemble des organes, notamment des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) et devra nécessiter la rédaction d’un futur cadre commun reprenant les principes exposés au sein de cet avis.