Une filière qui fait front
Nul ne peut l’ignorer, le pays traverse un chaos politique qui brouille les repères et fatigue les esprits. Cependant, loin de nous la tentation d’en faire un prétexte à l’inaction. Au contraire, c’est une raison supplémentaire de tenir et d’être solide. Dans ce tumulte, l’unité de notre filière est plus que jamais au rendez-vous. Elle fait corps pour continuer d’être audible, de se battre et de mettre des solutions sur la table.
Ce matin, aux Rencontres de la FHP, où je suis intervenu, nous avons posé un cap clair. L’attractivité des métiers ne se décrète pas, elle se construit par la formation, la fidélisation et des conditions de travail optimisées. Le temps soignant doit être restitué en simplifiant les organisations et en outillant les équipes. Sur ces priorités, les acteurs de la santé privés parlent d’une seule voix. Ce n’est pas un mot d’ordre, c’est une véritable démarche : établir un diagnostic commun, s’engager dans des opérations conjointes et obtenir des résultats mesurables ensemble. La convergence est un mode d’action, une pratique quotidienne, une discipline collective.
Ce même jour a également eu lieu la manifestation « Les Vieux méritent mieux ». Professionnels, personnes âgées, usagers, familles, élus, tous mobilisés au national comme en région pour faire entendre les combats que nous partageons : plus de lisibilité, de visibilité et d’équité. La diversité de nos modèles ne nous sépare pas, au contraire, elle renforce notre collectif. Faisant écho à ce que le Synerpa a pu porter au cours des auditions sur le PLFSS menées à l’Assemblée nationale par le Rapporteur de la Branche autonomie, nous étions plus de 20 fédérations et organisations à demander une programmation pluriannuelle crédible, une simplification utile au terrain et des ressources alignées sur la réalité démographique, non sur la conjoncture. J’évoquais il y a tout juste un an « l’union sacrée des fédérations et organisations », cette union n’a pas chancelé, elle est toujours aussi vivace.
Nous resterons unis pour ériger le vieillissement en priorité nationale et pour fournir à nos équipes les moyens d’exercer pleinement leur métier.
Jean-Christophe Amarantinis
Président du Synerpa